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Miniatures Adventure => Old West => Topic started by: Bernard1809 on May 23, 2025, 10:44:50 AM

Title: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 23, 2025, 10:44:50 AM
Partie solo de démonstration.

En ce début d'année 1872, tout est calme et tranquille dans la petite bourgade de Los Amigos en Arizona.

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Chacun vaque à ses occupations.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/1y3aco.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863641/1y3aco.jpg)
On pend tranquillement deux voleurs de chevaux.

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Les règles : DMH modifiées maison.

Scénario : Les cowgirls commencent sérieusement à en avoir marre des remarques sexistes des Chicanos.  :roll:
Elles ont décidé de régler cette affaire sur Mainstreet en face de la banque.
Scénario de base, on ne peut plus facile à comprendre.  :wink:

Les belligérants :

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/lpb3nf.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863880/lpb3nf.jpg)

J'ai rajouté un petit baril sur les socles des chefs afin de bien les identifier.
Dans mon jeu, 2 armes de tir possibles : le pistolet ou le fusil.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/8vxnfa.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863838/8vxnfa.jpg)

La tension monte à son comble...

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/qbyunl.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863662/qbyunl.jpg)
Les insultes fusent.

On place en premier de façon aléatoire des marqueurs pour savoir dans quel ordre les figurines vont pouvoir jouer.
L'"As" joue en premier, puis le "Roi", ...., jusqu'au "Joker" en dernier.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/751awd.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863664/751awd.jpg)
Pas terrible pour les Chicanos !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/lbuc4l.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863663/lbuc4l.jpg)
Les Cowgirls ont visiblement plus de chance. Mais cela ne veut rien dire !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/ev48r0.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863740/ev48r0.jpg)
C'est Pearl qui a le plaisir de jouer en premier.

Elle possède 3 actions qui doivent être énoncées à voix haute avant tout agissement.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/hg21a3.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863739/hg21a3.jpg)
Elle annonce : un mouvement puis un tir au pistolet puis un deuxième tir.

L'adversaire a la possibilité, s'il le désire, d'effectuer une réaction et une seule sur la figurine en action avec l'un de ses personnages qui n'a pas encore joué. (qui possède donc encore son marqueur d'ordre de passage).
Cette réaction peut être soit un tir, soit un déplacement.
Celui qui agit en réaction perd immédiatement son marqueur d'ordre de passage. (Sauf le "Joker" qui possède une réaction gratuite).


(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/nq5yoc.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863735/nq5yoc.jpg)
Je décide de choisir Sebastian qui va réaliser un tir au fusil dès le début de mouvement de Pearl.
Il possède le marqueur "2", autant dire qu'il n'est pas prêt de jouer. Je préfère tenter un tir pour pourquoi pas tuer/blesser Pearl.


(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/idg8ls.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863736/idg8ls.jpg)
Sebastian perd donc son marqueur d'ordre de passage (il ne pourra plus jouer pendant tout ce premier tour).

Hyper rapide, Sebastian ouvre le feu au fusil sur Pearl.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/rratyx.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863742/rratyx.jpg)
La cible est à moins de 50cm donc aucun problème pour la portée.
La cible a annoncé qu'elle allait effectuer un mouvement donc Sebastian le tireur aura en tout et pour tout juste un modificateur de -1 à son dé.

Jet d'un D20:


(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/ltwcf3.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863743/ltwcf3.jpg)

16 !

16 - 1 (pour le mouvement de la cible) = 15 C'est bien !

On regarde le tableau des résultats pour toucher.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/f446bg.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863744/f446bg.jpg)
Pearl se jette au sol dès qu'elle a entendu le coup de feu. Elle est doublement secouée par la peur. Son tour est fini.

On jette un deuxième jet de dé pour savoir quel est le joueur qui fait tomber la figurine de Pearl.
Ici ce n'est pas très important. Mais si la cible est par exemple sur un toit, l'adversaire peut la faire tomber du toit?!  :shock:

D20 = 11
Pearl décide de se coucher sur place.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/qu95lh.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863745/qu95lh.jpg)
On place un marqueur doublement secoué près de Pearl.

Fin du tour de Pearl et par la même occasion fin du tour de Sebastian.

À suivre
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Tom Dulski on May 23, 2025, 11:52:06 AM

 WOW, great game
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: fred on May 23, 2025, 12:33:36 PM
Great report - couldn't read a word of it - but enough photos to tell the story.

I do like the icons on your quick ref sheet and the tokens instead of cards.

To make things even better, perhaps look at adding some sand to the bases to blend in the plastic figure base and the MDF base?
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 24, 2025, 05:30:21 AM
Great report - couldn't read a word of it - but enough photos to tell the story.

I do like the icons on your quick ref sheet and the tokens instead of cards.

To make things even better, perhaps look at adding some sand to the bases to blend in the plastic figure base and the MDF base?
Merci !

Je n'ai jamais aimé l'habillage des socles...
Je laisserai donc mes socles comme ça.  ;)

Encore merci.

 :) :) :)
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 24, 2025, 05:33:43 PM
(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/m2xcrp.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863796/m2xcrp.jpg)
C'est au tour de Carry.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/wgz3gq.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863797/wgz3gq.jpg)
Elle annonce : 1 mouvement puis une visée puis un tir au fusil.
Je décide de ne pas effectuer de réaction avec les Chicanos.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/f2z44v.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863798/f2z44v.jpg)
Comme elle est, au début de son mouvement, collée à une fenêtre, Carry peut tout de suite entrer dans la pièce adjacente et se placer où elle veut dans cette pièce.
Elle choisit de se coller à la fenêtre au plus près des Chicanos.
On place un marqueur "Simple pas" à côté de la figurine. Comme ça, si quelqu'un ultérieurement tire sur elle, il y aura un malus de 1 au tir dû à ce déplacement.

Carry ouvre le feu sur Carlata.
Jet d'un D20:

14 !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/ubntst.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863799/ubntst.jpg)

14 + 1 (pour la visée) = 15 Comme le premier tir, donc même résultat !

Deuxième jet de dé pour savoir quel est le joueur qui fait tomber la figurine de Carlata.

D20 = 03
Les Cowgirls décident de faire tomber Carlata vers l'avant afin de la rapprocher au maximum de leurs feux.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/wos4dp.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863754/wos4dp.jpg)
Je mesure toujours les distances de tête-à-tête.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/rsmxde.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863808/rsmxde.jpg)
Au tour de Chris.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/138p86.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863809/138p86.jpg)
Elle annonce : 1 tir au pistolet puis un deuxième tir puis un mouvement.
Les Chicanos impavides prennent des risques, ils ne font rien.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/euprh9.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863813/euprh9.jpg)
Jet d'un D20:

19 !
19 - 1 (pour la longue portée) = 18

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/14p5os.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863811/14p5os.jpg)

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/k0ikzw.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863801/k0ikzw.jpg)
Alejandro s'écroule une balle en plein cœur !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/9y0d6p.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863814/9y0d6p.jpg)
Chris décide de tirer sa deuxième balle sur Juan.
Jet d'un D20:

19 ! :shock: Quelle tireuse !
19 - 1 (pour la longue portée) -1 (pour le deuxième tir) -1 (pour le changement de cible)= 16

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/2vr7l9.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863812/2vr7l9.jpg)

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/u82e3i.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863802/u82e3i.jpg)
Juan s'écroule blessé. Il perd évidemment son tour.
Dans mon jeu, il est impossible de soigner une blessure.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/xan0jc.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863810/xan0jc.jpg)
Chris se met à couvert, très satisfaite de ses tirs.  :D

Ce jeu étant un jeu d'escarmouche, la chance est très présente.
Un tir se résolvant sur un D20, on passe d'un enrayement à une balle en pleine tête sans aucun problème.   :cheers:

À suivre
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 25, 2025, 10:02:49 AM
(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/boygu8.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863848/boygu8.jpg)
Au tour de Diego.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/9goddt.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863847/9goddt.jpg)
Il annonce : 1 mouvement puis une visée puis un tir au fusil.

Calamity la cheffe Cowgirl effectue un tir au pistolet de réaction avant que Pedro entre dans le bar. Elle ne perd pas son tour car elle est "Joker".

Jet d'un D20:
9
9 - 1 (pour le mouvement de la cible) -1 (pour la longue portée) +1 (chef) = 8
Raté?!

Diego n'est pas collé à une fenêtre.
Étant à moins de 10cm de la porte du Rogan's bar, il entre dans le bar puis se place automatiquement où il veut dans ce dernier.
Il choisit la fenêtre la plus proche des Cowgirls pour ne pas être gêné par le petit porteur de journaux.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/zcp1f3.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863846/zcp1f3.jpg)
Diego tire sur Calamity.
Jet d'un D20:
13
13 + 1 (pour la visée) = 14
La cible Calamity est doublement secouée et perd son tour.
Le deuxième jet de D20 permet aux Chicanos de faire tomber Calamity la tête la première dans du crottin de cheval !
Ah ah ah, totalement inutile pour le jeu, mais excellent pour le moral des Chicanos.  :cheers:

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/0ieqjt.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863886/0ieqjt.jpg)
Fernando, c'est à toi.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/o5f1iu.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863887/o5f1iu.jpg)
Il annonce un tir au fusil puis 2 mouvements.

Olive effectue un tir de réaction au fusil.
Jet d'un D20:
12
12 - 2 (pour les 2 mouvements programmés de la cible) = 10
La balle frôle Fernando qui prend 1 marqueur "Secoué".


(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/uo66bi.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863882/uo66bi.jpg)

Fernando ouvre le feu sur Sue.
Jet d'un D20:
14
14 - 1 (pour ses futurs 2 mouvements) -1 (marqueur "Secoué") = 12
Sue prend 1 marqueur "Secoué" et elle a en plus un test de cran.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/yhzscf.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863888/yhzscf.jpg)
Test de cran avec un D10.
Jet d'un D10:
3
3 - 1 (pour le marqueur "Secoué") +1 (pour un ami à moins de 15cm) = 3
Raté !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/6ewg86.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863884/6ewg86.jpg)

Sue prend un deuxième marqueur "Secoué" et se jette au sol. Fin de son tour.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/7dz6e0.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863883/7dz6e0.jpg)
Fernando se déplace rapidement et se met à couvert derrière le chariot vide.

À suivre
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 26, 2025, 06:45:57 AM
(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/6i925k.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863916/6i925k.jpg)
Au tour d'Helen.
Elle annonce un mouvement de grimper puis une visée puis un tir au fusil.

Pour une action de réaction, il reste Pedro le chef Chicanos qui laisse faire.

Helen grimpe. Attention jet d'un D20. Sur "1" Helen tombe de la plus haute hauteur.
Jet d'un D20:
05
Tout va bien !

Helen ouvre le feu sur Pedro.

Jet d'un D20:
01
Pas besoin de calculer les modificateurs.
Helen a son fusil qui s'enraye. Minçouille !

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/vj9ps4.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1863915/vj9ps4.jpg)
On place un marqueur "Munition" sur Helen.
Fin de son tour.

J'ai aimanté tous les toits pentus afin de pouvoir jouer aussi dessus.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/dqimme.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864007/dqimme.jpg)
Dernier à jouer le chef Chicanos Pedro.

Très énervé, il annonce 3 mouvements afin d'engager au corps à corps la cheffe Cowgirl Calamity qui est au sol.

Le dernier mouvement pour engager un corps à corps doit se faire à moins de 2cm de l'adversaire.

Jet de deux D6, le rouge pour les Chicanos et le blanc pour les Cawgirls :

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/mh3pif.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864020/mh3pif.jpg)

Rouge 6     Blanc 2

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/auafuf.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864008/auafuf.jpg)

Rouge Chicanos : 6 + 1 (chef) -1 (3 déplacements à la suite) = 6
Blanc Cowgirls : 2 + 1 (chef) -1 (au sol) = 2
On fait la différence :6 - 2 = 4.
Calamity prend 4 "Secoué". Elle en avait déjà 2.
Donc 4 + 2 = 6 "Secoué". Elle ne résiste pas et meurt sur le coup, la nuque brisée...

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/0u1ljh.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864021/0u1ljh.jpg)

Ça ne rigole pas dans l'Ouest sauvage !

À suivre
Title: Re: Démonstration DMH maison
Post by: Bernard1809 on May 27, 2025, 05:57:37 AM
Procédure de fin de tour :

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/a75ncr.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864023/a75ncr.jpg)
On tire au hasard une carte de petit évènement aléatoire.
Toutes ces cartes ont été créées par moi-même et sont spécifiques à mon terrain de jeu.

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/zlvrwn.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864024/zlvrwn.jpg)
Ici, c'est Juan le plus proche du Rogan's bar.
Pour le tour 2, il devra obligatoirement se positionner dans le bar et écouter la chanteuse !  :D

On retire tous les marqueurs de "Pas" sur le terrain de jeu.
On laisse en place les "Blessures", les "Secoués" et les "Munitions".

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/ovegop.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864026/ovegop.jpg)

On récupère tous les marqueurs d'ordre de passage et comme il y a eu 2 morts (Calamity et Alejandro) dans ce tour, on supprime les marqueurs "2" et "3". On garde toujours le "Joker".

Situation tactique de fin de premier tour :

(https://sm3.photorapide.com/membres/5001/photos/f0hkj2.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1864027/f0hkj2.jpg)

Voilà, on est prêt pour un deuxième tour !

Je vous fais grâce des tours suivants.

Mes modifications apportées au vrai jeu DMH :

- J'ai supprimé les cartes que les joueurs ont en main permettant de modifier les actions en cours de jeu.
- Pour l'instant, je n'ai gardé que 2 armes, le pistolet et le fusil.
- J'ai introduit la notion de "Blessé" qui évite d'avoir des parties trop longues si les joueurs sont trop prudents. À l'origine, les combattants peuvent se soigner tant qu'ils le veulent au rythme d'un point par action. Insupportable !
- Ma table des dégâts est beaucoup plus mortelle.
- Possibilité que ce soit le tireur qui fasse chuter la cible. Ça ne parait pas grand-chose, mais cette idée est terrible ! Cela fait beaucoup plus Hollywoodien, quand la cible tombe d'un toit, s'écroule à travers une fenêtre dans la rue, etc.
- J'ai mis en place un petit évènement aléatoire à chaque fin de tour qui donne un peu de piment dans le jeu. Comme ça, même un joueur confirmé ne peut pas tout maitriser.

Mes impressions personnelles :

Ce jeu, très visuel, est parfait pour motiver de jeunes recrues.
Inutile d'expliquer le contexte, tout le monde connait les cow-boys ! L'immersion du joueur est immédiate.
Il faut moins de 10mn pour expliquer les règles.
Une partie dure environ deux heures et il y a toujours moult rebondissements.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que des retours très positifs !
L'ensemble rentre même dans le coffre de ma voiture (tout juste), ce qui me permet de le mettre en place ailleurs en moins de 5mn.

Je recommande chaudement ce jeu (modifié maison).

FIN
:D  :D  :D